Françoise Trotabas

peintures

Exposition du 19 janvier au 19 février 2023

"Première exposition personnelle de Françoise Trotabas à la boutique Rouge Grenade. Quelle plus belle façon de commencer l’année 2023 ?

Tout à la fois peintre, artiste plasticienne et enseignante, Françoise Trotabas explore au fil des années différentes facettes de son art avec détermination et talent depuis qu’elle a été diplômée de l’E.N.S.B.A en 1985. 

Le végétal a toujours été présent dans son œuvre, tantôt de manière figurative, tantôt de manière plus abstraite ; sujet ou matière première de son travail. Qu’elles soient peintes ou naturelles, les feuilles séchées et collées dialoguent avec le va-et-vient des touches colorées et dansantes des toiles. 

Dans cette exposition, Françoise Trotabas présentera également une nouvelle série où le végétal, par ses formes et ses couleurs, devient sujet à (re)compositions ; rythmes et mouvements se créent alors grâce à l’entremêlement de plates-bandes. La lumière joue également un rôle important et vient renforcer la danse des parterres végétaux qui deviennent des rayons de soleil. Particulièrement joyeuse, légère et libre, cette série se conçoit comme une véritable symphonie végétale que je vous invite à découvrir."

 

Sarah Najand 

"Après de longues années de travail à l’aquarelle, c'est l’acrylique qui est finalement devenu mon moyen d’expression privilégié, cette technique m’offrant plus de possibilités pour ma création picturale. 

    J’aime jouer et transformer la nature ; au gré de mes promenades, dans les jardins, sur les chemins de terre, au bord de l’eau, ou même sur les trottoirs de Paris, je récolte des éléments naturels qui me serviront pour mes créations ainsi que pour mes installations et mobiles. La nature est remplie de formes tantôt étranges, tantôt gracieuses, rugueuses ou bien lisses, sombres ou colorées. J’aime beaucoup observer cette diversité et c’est un émerveillement sans fin, la partager est aussi un plaisir inégalable. Je recueille des graines, noyaux, écorces, branches et ramasse aussi les feuilles des arbres que je mets sous presse pour les faire sécher afin de les coller ensuite sur mes tableaux. 

    La danse des couleurs et la composition peuvent alors commencer : dans des oeuvres très colorées où les touches fluides se superposent et se croisent, les coups de pinceaux sont des jeux visuels et graphiques qui ressemblent à une écriture réinventée. 

En ce moment je travaille sur les jardins,  en particulier le jardin de Vence de la maison familiale. J'observe les fleurs, les feuilles de près ou de loin, je m’approche ou m’éloigne suivant mes envies. Je trouve les harmonies dans les couleurs ou les oppositions. 

    Je travaille souvent sur des formes carrés, pouvant être assemblées en diptyque, triptyque, voire même quadriptyque, ce qui me laisse le choix de composer mon oeuvre finale à la verticale ou à l'horizontale, suivant mon inspiration et le lieu d’exposition."

Françoise Trotabas 

2022

Les vignes

Plates bandes

Troncs et  jonquilles

Heure bleue

2021

les trèfles

Parterre

Vernissage Samedi 21 janvier 2023