Le mas familial et ses environs proches sont à la fois havre et source de mon travail de gravure.
Ma palette de regards se nourrit entre autres de petits bouts insignifiants parfois même invisibles de ces lieux : la faille d’un caillou, le mauve d’un schiste, la dentelle d’une brindille... Minuscules, recadrés ils se transforment en paysage et deviennent multitude. Ces petites promenades minérales ou végétales évoquent parfois la présence de l’homme par un objet ou une trace. Si cette déclinaison de voyages minuscules peut être infinie elle demeure toujours dans une recherche de calme et d’équilibre.
Tant à Paris que dans le Gard où j’ai posé mon atelier, mon matériau préféré à mordre est le zinc. J’articule un alphabet de petites plaques 10x10 pour créer des mondes déclinés autour du minéral, de l'eau, la plus récente est plus végétale.
Vert de bitume est la thématique présentée ici. Elle est inspirée des routes du Sud où le bitume fondu donne à voir les plus beaux noirs d'où émerge une végétation vivace de tous les interstices
La technique de l’estampe correspond bien à ce jeu de multiples. Chaque image se construit avec deux à trois plaques. Forte de plusieurs dizaines de plaques je les associe au gré de leur graphisme et des couleurs.
La déclinaison d’une image en regard d’une déjà existante puis par la création d'une troisième qui leur réponds nourrit un alphabet qui s'étoffe.
Eaux-fortes sur zinc numérotées, signées
et tirées sur papier chiffon BFK RIVES 250g
Mireille Saltron