SARAH WIAME

Mémoires et paysages

Exposition du 1er juin au 8 juillet 2017


Sarah Wiame - Sérigraphie
Sarah Wiame - Sérigraphie

 Elle photographie depuis longtemps..., ses photos sont utilisées par elle comme des carnets de croquis... photos qu’elle réinterprète, soit par la peinture, le dessin ou qu’elle retravaille pour ses estampes : typographies ou sérigraphies. Pour cette exposition, elle décide de faire un travail sur la mémoire d’un lieu et choisit d’utiliser des cartes postales anciennes de St Christoly-de-Médoc, qu’elle photocopie, agrandit, réduit, fragmente, superpose, colle et recompose en de amples paysages qui seront ensuite sérigraphiés sur de grands dégradés de couleurs. Certaines planches deviennent des livres d’artiste. Chaque interprétation colorée est unique, par la couleur, la superposition des images, les dégradés colorés ou par les rehauts de collages et de dessins..... Ce travail de Sarah Wiame montre ainsi une variété infinie de propositions plastiques.

 

Elle présente aussi dans l’exposition, une autre mémoire, celle d’un lieu ou de l’Histoire : celle du génocide arménien avec la parution de son nouveau livre d’artiste réalisé sur les poèmes de Martin Melkonian, « Arménie noire, Arménie blanche». Ce livre réalisé en sérigraphie est accompagné de collages originaux. L’édition présente deux versions, l’une en 27 exemplaires numérotés de I à XXVII, l’autre en 21 exemplaires numérotés de 1 à 21. Sarah Wiame compose aussi à partir de quelques-unes de ces grandes planches sérigraphiées et créées pour le livre, de nouvelles œuvres issues de la fragmentation de ces impressions.

 


Accrochage

Vernissage

Éléments biographiques

Sarah Wiame est née à Issy-les-moulinaux en 1949.Elle obtient son diplôme National Supérieur des Beaux Arts de Paris en 1972 et commence à exposer en France et à l'étranger. En 1975 elle devient professeur d'arts plastiques de la ville de Paris. Elle est co fondatrice de l'association des ateliers du Père Lachaise associé (APLA) 1988.

 

Sarah Wiame fonde les éditions Céphéides en 1995. Elle réalise de nombreux livres d'artistes en édition limité avec des textes de poètes ou d'écrivains. Chaque livre conçu par Sarah wiame est une oeuvre unique, numérotée et signée par les auteurs.

Une grande rétrospective de son oeuvre a été faite en 2010 à la médiathèque Marguerite Duras dans le 20 ème arrondissement de Paris.

 

Elle a déja exposé à la boutique /galerie Rouge Grenade en janvier 2012.