Exposition du 23 janvier au 28 février 2015
Peintures – Linogravures Série « Buenos Aires »
Mon travail représente des scènes racontant chacune une histoire différente. La ville et ses passants, ces personnes qui en font partie, ces personnes deviennent les acteurs de mes tableaux.
Pour cette série j’ai essayé de représenter les lieux qui sont pour moi significatifs, la ville, le quartier populaire et les mystères de la ville pendant la nuit.
La ville de Buenos Aires, en particulier, reste pour moi une source inépuisable d’inspiration, liée aux sentiments que j’éprouve pour elle en tant que lieu d’origine, porteuse de souvenirs.
Les rues
Les rues de Buenos Aires
Sont déjà passées dans ma chair.
Non les avides rues
qu’empêchent la cohue et l’agitation
mais les rues de quartier avec leur ennui paresseux, presque invisibles à force d’être habituelles, attendries de pénombres et de couchant
et celle-là plus loin
privés d’arbres pieux
où d’austères maisonnettes à peine se hasardent, écrasées par d’immortelles distances,
à se perdre dans cette profonde vision
de ciel et de plaine.
Elles sont pour le solitaire une promesse
parce que des milliers d’âmes singulières le peuplent, uniques devant Dieu et dans le temps
et sans doute précieuses.
Vers l’ouest le nord et le sud
Se sont déployées – elle sont aussi la patrie- les rues ; Heureux les vers que je trace
si ces drapeaux y sont.
Jorge Luis Borges
Pour cette exposition, Rosario Arcos Gomez nous présentera deux séries de linogravures. Une récente, réalisées après un voyage à Jérusalem, puis a Ramallah en Cisjordanie. Une autre série de gravures, faite en 2012, inspirées par la situation d'immigrés vécue par ses parents. Pour ce travail, elle a utilisé des photographies de son enfance en Argentine, que son père a réalisée.
Rosario Arcos-Gomez est née à Buenos Aires en Argentine, le 5 février 1965. Elle a d’abord exercé comme professeur dans l’enseignement primaire tout en étudiant à l’École des beaux-arts, se spécialisant en gravure. Elle est arrivée en France en 1988. Elle a travaillé ensuite auprès d’enfants par le biais d’activités artistiques, visant toujours à remobiliser le désir présent chez chacun d’entre eux. Après une formation de monitrice-éducatrice, elle a exercé dans un centre d’activités de jour accueillant des adultes IMC où elle a mis en place des ateliers de peinture et collaboré avec des projets de théâtre et d’écriture. Parallèlement, Rosario Isabel Arcos-Gomez a poursuivi des études universitaires (licence en histoire de l’art, DEA en sciences de l’éducation) et a participé à différentes actions artistiques (L’art sur la place). Actuellement, elle exerce comme formatrice auprès d’éducateurs spécialisés.