Exposition du 23 février au 25 mars 2017
Les peintures de Soheila Niknam racontent l'histoire éternelle des peuples en mouvement, des combats pour la vie. Que ce soit dans des scènes de pêches, dans des danses ébauchées, ou des marches incertaines pour fuir les guerres, les personnages emportent leurs secrets vers d'autres rivages. Histoires de notre monde en mutation, où l'adversité est toujours présente, symbolisée parfois par des barrières, des grillages, des villes en feu dans le lointain ou des espaces étranges à traverser…
La palette de Soheila est chaude et consistante tout comme son empathie. Ses petits formats nous livrent de vastes paysages chargés d'émotion.
Michèle Guérineau
Je trouve dans l‘acte même de graver un certain silence qui semble retentir dans les aspects formels de mes images. Le processus indirect de la gravure exige pauses et moments de concentration ; le graveur ne voit que la transformation de la matrice. Une partie du processus se cache. Il joue avec l‘inconnu. Il crée des incisions, des dépressions, des vides, dans une procédure de soustraction, presque à l‘aveuglette. J‘aime jouer avec les différences et les oppositions. Dans le dialogue avec le hasard, des aspects inattendus se révèlent. Dans mes gravures on trouve de rares traces de couleur, le noir et le gris dominent son approche figurative, parfois proche de l’expressionnisme d’où émergent des visages et des figures d’humains.
Maria Ahmadi