Rouge Grenade vous convie au vernissage de L'exposition Mer Rouge,Terre Noire le vendredi 10 novembre 2017 de 17h30 à 21H30.

Accrochage de l'exposition Mer rouge, Terre Noire - boutique Rouge Grenade

Vernissage de l'exposition Mer RougeTerre Noire

Exposition des oeuvres de Dominique Berteletti  au mois de septembre  et octobre  2017.

Dominique Berteletti jollybertel@wanadoo.fr  http://systemedomi.blogspot.fr/

07 82 98 94 66

 

Adresse de l’atelier : 10 rue de la Libération 17260 Gémozac

 

 

Études d’arts plastiques et arts appliqués : 

- Ecole des Beaux-Arts de Lyon en 1975

- Ecole Duperré de 1976 à 1978

- Ecole supérieure de l’enseignement technique de Cachan en section Arts Appliqués de    1979 à 1983.

 

Enseigne les arts plastiques de 1983 à 1987 puis les arts appliqués au lycée Auguste Renoir à Paris jusqu’en 2011.

Enseigne la sérigraphie à l’atelier épreuves multiples, à Neuilly sur Marne de 2010 à 2015.

Mène en parallèle deux activités plasticiennes. L’une en artisanat d’art où des matériaux textiles sont imprimés afin de créer des objets de déco, des bijoux et revisiter des vêtements. 

L’autre activité est plus plastique. Dessin, peinture, mais surtout gravure, sérigraphie et lithographie sont combinés pour créer des œuvres sur papier.

 

 

Participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives depuis 2006.
Participe à des expositions en Charente maritime où elle vit depuis 2015.

 

Exposition Petit jardin à la galerie Rouge Grenade

Je bidouille, trifouille, gribouille… je mixe techniques d’impressions (sérigraphie, lithographie, gravure) dessin et peinture.

Le motif et la répétition m’obsèdent. Les techniques d’impressions se sont imposées à moi, me permettant de répéter facilement sans lassitude. De plus les rigueurs techniques me rassurent. Elles me donnent l’illusion de maîtriser mon travail.
Pourtant toutes mes démarches sont expérimentales, et pas toujours très rigoureuses.

Je joue de la fluidité du motif en utilisant le multiple de façon combinatoire – superpositions, décalages, inversions, mixage de motifs voire de techniques, obtenant la plupart du temps des tirages uniques.

Pour ce petit jardin, j’ai opéré comme le jardinier : petit bout de terre, par petit bout. Et j’attends patiemment que les graines germent, poussent envahissent. Il faut parfois couper, arracher, et la nature sauvage s’invite souvent.
Ce sont de petits, tout petits bouts , de nature observée et interprétée, qui tantôt s’affole, tantôt se calme et se discipline.

 

Dominique Berteletti 

Gémozac 2017

 

Références jardinières : Gilles Clément

 

Photos du vernissage de l'exposition  de l'artiste Dominique Berteletti. Vendredi 15 septembre 2017

Accrochage de l'exposition

Sarah Wiame est née à Issy-les-moulinaux en 1949. Elle obtient son diplôme National Supérieur des Beaux Arts de Paris en 1972 et commence à exposer en France et à l'étranger.                                                                            En 1975 elle devient professeur d'arts plastiques de la ville de Paris.                                                                              Elle est co fondatrice de l'association des ateliers du Père Lachaise associé ( APLA ) 1988.

Sarah Wiame fonde les éditions Céphéides en 1995. Elle réalise de nombreux livres d'artistes en édition limité     avec  des  textes de poètes ou d'écrivains. Chaque livre conçu par Sarah wiame est une oeuvre unique, numérotée et signée par les auteurs.

Une grande rétrospective de son oeuvre a été faite en 2010 à la médiathèque  Marguerite Duras  dans le 20 ème arrondissement de Paris. 

Elle a déja exposé à la boutique /galerie Rouge Grenade en janvier 2012. 

 

Elle photographie depuis longtemps..., ses photos sont utilisées par elle comme des carnets de croquis... photos qu’elle réinterprète, soit par la peinture, le dessin ou qu’elle retravaille pour ses estampes : typographies ou sérigraphies. Pour cette exposition, elle décide de faire un travail sur la mémoire d’un lieu et choisit d’utiliser des cartes postales anciennes de St Christoly-de-Médoc, qu’elle photocopie, agrandit, réduit, fragmente, superpose, colle et recompose en de amples paysages qui seront ensuite sérigraphiés sur de grands dégradés de couleurs. Certaines planches deviennent des livres d’artiste. Chaque interprétation colorée est unique, par la couleur, la superposition des images, les dégradés colorés ou par les rehauts de collages et de dessins..... Ce travail de Sarah Wiame montre ainsi une variété infinie de propositions plastiques.

 

Elle présente aussi dans l’exposition, une autre mémoire, celle d’un lieu ou de l’Histoire : celle du génocide arménien avec la parution de son nouveau livre d’artiste réalisé sur les poèmes de Martin Melkonian, « Arménie noire, Arménie blanche». Ce livre réalisé en sérigraphie est accompagné de collages originaux. L’édition présente deux versions, l’une en 27 exemplaires numérotés de I à XXVII, l’autre en 21 exemplaires numérotés de 1 à 21. Sarah Wiame compose aussi à partir de quelques-unes de ces grandes planches sérigraphiées et créées pour le livre, de nouvelles œuvres issues de la fragmentation de ces impressions. 

Accrochage  des oeuvres de Sarah Wiame à la boutique / galerie Rouge Grenade

Vernissage de l'exposition de Sarah Wiame : 9 juin 2017

En mai : exposition de Mehrzad Najand et Françoise Trotabas

Mehrzad Najand : peinture acrylique sur toile

Françoise Trotabas : sculptures 2017  - bois flotté, grenades séchées, graines, pierres, coques de ficus, pépins de raisins, améthyste, coquillage, lapis lazuli, peinture, feuilles d'or, pomme de pin, pétales de rose de kashan, perle en argent, eucalyptus.

Exposition de Maria Ahmadi et Soheila Niknam

Les artistes Maria Ahmadi et Soheila Niknam seront présentes à la boutique Rouge Grenade, le jeudi 22 mars 2017 de 18h30 à 20h30. 

Je vous invite à les rencontrer et découvrir leur travail de peinture et gravure.

Au plaisir de vous voir 

Françoise 

 

Vernissage de l'exposition: vendredi 24 février 2017

Soheila Niknam - peinture

Les peintures de Soheila Niknam racontent l'histoire éternelle des peuples en mouvement, des combats pour la vie. Que ce soit dans des scènes de pêches, dans des danses ébauchées, ou des marches incertaines pour fuir les guerres, les personnages emportent leurs secrets vers d'autres rivages. Histoires de notre monde en mutation, où l'adversité est toujours présente, symbolisée parfois par des barrières, des grillages, des villes en feu dans le lointain ou des espaces étranges à traverser…

 

La palette de Soheila est chaude et consistante tout comme son empathie. 

 

Ses petits formats nous livrent de vastes paysages chargés d'émotion !

 

Texte de Michèle Guérineau

Maria Ahmadi - gravure

« Je trouve dans l‘acte même de graver un certain silence qui semble retentir dans les aspects formels de mes images. Le processus indirect de la gravure exige pauses et moments de concentration ; le graveur ne voit que la transformation de la matrice. Une partie du processus se cache. Il joue avec l‘inconnu. Il crée des incisions, des dépressions, des vides, dans une procédure de soustraction, presque à l‘aveuglette. J‘aime jouer avec les différences et les oppositions. Dans le dialogue avec le hasard, des aspects inattendus se révèlent. Dans mes gravures on trouve de rares traces de couleur, le noir et le gris dominent son approche figurative, parfois proche de l’expressionnisme d’où émergent des visages et des figures d’humains. »

 

Alain Guillon - Peintre plasticien                                                        Exposition du 5 janvier au 11 février 2017

Les tableaux méditatifs

J'inscris mon travail artistique dans une démarche méditative et spirituelle au sens large du terme.

 

Mes réflexions se font autour des notions suivantes, entre autre ; la douceur, la sérénité, la bonté, la beauté, la poésie, l'universalité, le voyage, la générosité, l'espace, le temps, l'infini, la lumière, le visible, l'invisible, le passage............et aussi ce qu'il y a de l'autre côté. Je travaille avec des matériaux propices aux jeux subtiles et doux des lumières et des transparences, dont les trois principaux sont ; la feuille de cuivre doré, la poudre de marbre, le papier de soie (et autres papiers). D'autres matériaux peuvent intervenir dans la réalisation des tableaux (résines d'encens, végétaux séchés, verres, écorces........).

 

Mes sources d'inspiration sont très variées, à partir du moment qu'elles fassent naitre en moi l'émotion qui me laisse entrevoir la beauté et la clarté de ce que contient la source ; un conte initiatique, une musique, un texte philosophique ou spirituel, une danse, un poème, un paysage, une conversation, une culture, un récit, un chant, une voix, un instant de vie, une voie.............J'essaie d'être le plus réceptif possible à mes perceptions sensorielles et à l'éveil de l'Âme..........Et il y a le plaisir de célébrer et de partager le "beau" et le "bon" à travers l'esthétique de mes tableaux, afin de vous donner à voir, je l'espère, des œuvres touchantes, reposantes et lénifiantes qui vous feront voyager loin en vous-même.

Alain Guillon 

 

Alain Guillon - Voyage éthéré  n°5 -  60x60cm - Papier de soie - papier japonais - papier murier - pigment coloré -végétaux séchés  poudre de marbre - feuille de cuivre dorée - vernis
Alain Guillon - Voyage éthéré n°5 - 60x60cm - Papier de soie - papier japonais - papier murier - pigment coloré -végétaux séchés poudre de marbre - feuille de cuivre dorée - vernis
Alain Guillon - petit voyage éthéré n° 32 - 40x40cm - technique mixte, feuilles de cuivre doré, poudre de marbre, papier de soie, papier japonais, pigment coloré, végétaux séchés, vernis.
Alain Guillon - petit voyage éthéré n° 32 - 40x40cm - technique mixte, feuilles de cuivre doré, poudre de marbre, papier de soie, papier japonais, pigment coloré, végétaux séchés, vernis.
Alain Guillon - Voyage éthéré n°10 - 50x50cm -  technique mixte, feuilles de cuivre doré, poudre de marbre, papier de soie, papier japonais, pigment coloré, végétaux séchés, vernis.
Alain Guillon - Voyage éthéré n°10 - 50x50cm - technique mixte, feuilles de cuivre doré, poudre de marbre, papier de soie, papier japonais, pigment coloré, végétaux séchés, vernis.

Vernissage de l'exposition le vendredi 6 janvier 2017