IPORA 

 IPORA, signifie dans la langue gurani (langue officielle du Paraguay), beau ou quelque chose de beau. IPORA travaille sur 2 techniques: la Filigrane d’argent et la dentelle ñanduti pour créer des bijoux.

les créations sont en argent 925/1000. La filigrane est l’élément principal  ou décoratif des bijoux. La plupart du temps, pierres semi-précieuses et cristaux Swarovski y sont associés.


La filigrane est une technique Antique venue de Mésopotamie qui permet la création d’un fil en argent ou en or .Elle se répandit  au gré des conquêtes et des échanges commerciaux.  Cette technique est connue dans le monde entier, mais la filigrane paraguayenne est unique dans sa finesse et sa brillance. Le filigrane est fabriqué à partir de fils obtenus en étirant un argent très pur. On peut obtenir plusieurs centaines de mètres de fils avec un seul gramme d’argent. Grâce à un méticuleux travail de torsade, on obtient des bijoux ou des objets presque transparents.


Bijoux entièrement faits mains en filigrane d'argent 

La dentelle Nanduti 

Ñanduti se traduit par “Toile d’araignée” dans la langue guarani et, est associé à différentes légendes du Paraguay.

Le Ñanduti est un artisanat paraguayeen, qui unit diverses cultures. C’est une dentelle d’origine espagnole, dentelle de Ténériffe, influencée par la culture  indigène de l’Amérique du Sud. Al’origine cette dentelle était blanche ou noire. Les Indiens du Paraguay lui ont donnée ses couleurs vives.

Le Ñanduti est une dentelle à l’aiguille. La dentellière utilise des fils de soie, de lin ou de coton de diverses couleurs, qui peuvent être fins ou épais.